facebook myprogazurgence plomberiemail myprogaz
> Blog > Chaudières électrique ou chaudière au gaz ?

Chaudières électrique ou chaudière au gaz ?

10/09/2019
Avec l’augmentation des prix de l'énergie et particulièrement du gaz , l’on peut se demander si une chaudière à gaz traditionnelle est la meilleure option pour sa maison. 
Voici quelques éléments pour vous aider à déterminer si une chaudière au gaz ou électrique vous convient le mieux.

Les chaudières électriques fonctionnent sur le même principe que les chaudières à gaz traditionnelles, à ceci près qu'elles utilisent l'électricité pour chauffer l'eau plutôt que le gaz. 
Cela en fait une option idéale pour les propriétés qui n'ont pas accès au réseau de gaz ou qui sont soumises à des restrictions concernant les chaudières à gaz.
La taille de votre maison et vos besoins en chauffage détermineront le rendement en kW dont vous aurez besoin.
Les chaudières moins puissantes sont moins chères à l’achat et leurs coûts d’exploitation sont généralement moins élevés, bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que les modèles plus grands.
 

Avantages des chaudières électriques

Efficacité énergétique

L'un des principaux arguments de vente des chaudières électriques est leur efficacité énergétique, avec un taux d'efficacité d'environ 99% pour l'utilisateur. 
Comme ils ne nécessitent pas la combustion de combustibles fossiles tels que le gaz ou le fioul pour produire de la chaleur, il n’ya pas de perte de chaleur à travers les gaz perdus des conduits de fumée ou des cheminées.

Aucune alimentation en gaz requise

Format compact

Les chaudières électriques sont généralement beaucoup plus compactes que leurs homologues à gaz car elles ne nécessitent pas de conduit de cheminée. 
Cela permet également une plus grande flexibilité dans le positionnement de la chaudière, car la proximité d'un mur de sortie n'est pas obligatoire.

Coûts d'installation réduits

Le fait qu'une chaudière électrique ne nécessite pas de conduit de cheminée ou de cheminée séparé pour les émissions signifie que ses coûts d'installation initiaux sont moins chers que pour une chaudière à gaz. 
Si votre propriété n'a pas de gaz de ville, l'installation d'une chaudière électrique coûte considérablement moins cher que l'installation de conduites de gaz.

Entretien

Comme elles contiennent très peu de pièces mécaniques, les chaudières électriques nécessitent très peu d’entretien, comme tout appareil électrique. 
Souvent, il ne s'agit que de réparer la chaudière s'il y a un problème, plutôt qu'un entretien régulier. Cela signifie que ce sont des pièces d'équipement très durables.

Incovenients des chaudières électriques

Ne convient pas pour une utilisation élevée d'eau chaude

Les chaudières électriques sont beaucoup plus limitées dans la quantité d'eau qu'elles peuvent chauffer à tout moment. 
Cela signifie que les propriétés plus grandes, ou celles utilisant beaucoup d'eau chaude, peuvent être mieux adaptées à un système de chaudière à gaz conventionnel.

Coût de l'électricité

L'électricité coûte plus cher que le gaz , ce qui signifie que les coûts de fonctionnement d'une chaudière électrique pourraient être plus élevés. 
Cela doit être mis en balance avec l'efficacité énergétique et les autres avantages de la chaudière électrique.

L'environnement

Bien que les chaudières électriques soient considérées comme respectueuses de l'environnement, car elles ne produisent pas de gaz d'échappement, il est à craindre que le processus de fabrication initial de l'électricité elle-même ne génère au départ autant de pollution qu'un système de chaudière à gaz.

Susceptibilité aux coupures de courant

Comme elles fonctionnent uniquement à l'électricité, les chaudières électriques sont sujettes aux coupures de courant. 
Si l’alimentation de votre maison est coupé, vous risquez de vous retrouver sans eau chaude pendant plusieurs heures.


 

Une question ?