facebook myprogazurgence plomberiemail myprogaz
> Blog > Négligez-vous votre chauffe-eau ?

Négligez-vous votre chauffe-eau ?

24/07/2019
Votre chauffe-eau est probablement l'un des appareils ménagers les plus sous-estimés de votre maison.
Vous ne vous rendez certainement pas compte à quel point votre routine quotidienne dépend du bon fonctionnement de votre chauffe-eau.
Prendre une douche chaude, un bain chaud, faire fonctionner votre lave-vaisselle, laver vos vêtements ne sont que quelques exemples des éléments de confort qui nécessitent de l'eau chaude.
Un entretien adéquat est important pour maintenir la durée de vie de votre chauffe-eau en réduisant le risque de fuites et de dommages causés à votre réservoir et en évitant l'appel indésirable pour une réparation d'urgence.

Voici quelques indicateurs courants d'un problème avec votre chauffe-eau:

La rouille
Si l'eau de votre chauffe-eau semble décolorée, il y a de fortes chances que votre chauffe-eau rouille de l'intérieur, ce qui pourrait provoquer une fuite d'eau contaminée.

Bruits venant du chauffe-eau
Entendre des bruits suspects (coups, vibrations, etc) provenant de votre chauffe-eau peut indiquer que des résidus se sont accumulés sur les fondations du système. Cela signifie que votre système de chauffage d'eau sera moins efficace et nécessitera plus de gaz ou d'électricité pour chauffer votre eau, ce qui entraînera des factures de chauffage plus élevées. En outre, les efforts supplémentaires nécessaires pour chauffer votre eau pourraient endommager davantage votre système, ce qui provoquerait des fissures et des fuites.

Une fuite notable
La cause la plus fréquente de défaillance des chauffe-eau résidentiels est une fuite du réservoir. Si vous voyez de l'eau autour de votre réservoir, vous avez probablement une fuite. Et si votre chauffe-eau est installé dans votre grenier ou au-dessus du premier étage, le risque de dommages  augmente. Si vous remarquez que votre chauffe-eau fuit, appelez des experts immédiatement. Même une fuite mineure peut se dilater rapidement et causer des dommages coûteux à votre maison.

Pas assez d'eau chaude disponible
Si le robinet d’eau chaude ne contient que très peu d’eau chaude, le problème peut être lié à la veilleuse de votre chauffe-eau.
Si vous ne savez pas comment interpréter votre veilleuse, faites appel à des experts pour gérer le problème.

L'eau est trop chaude ou trop froide
Si votre eau courante est trop chaude ou trop froide, il y a de fortes chances que vous disposiez d'un chauffe-eau de taille incorrecte pour votre espace de vie et le nombre de personnes utilisant l'eau chaude de votre maison.
Si un chauffe-eau à gaz est trop petit, le système tombera en panne plus rapidement.

Âge de votre chauffe-eau
La durée de vie moyenne des chauffe-eau résidentiels bien entretenus est de dix à quinze ans.
Même s'il n'y a aucun signe visible d'un problème, un chauffe-eau âgé de dix ans ou plus risque davantage de provoquer une fuite d'eau qui endommagerait votre maison.
Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de votre chauffe-eau, vérifiez l'autocollant d'identification sur l'unité, où la date de fabrication devrait être indiquée avec le numéro de série.
 

Une question ?